top of page

A propos d'A Mots Doux

Qui suis-je?

portrait.jpg

Bonjour, je suis Alexandra Jacob, originaire de l'Essonne. J'ai 45 ans et suis la mère imparfaite de deux merveilleux enfants: une fille de 19 ans qui a quitté le nid et un garçon de 14 ans. Leur papa et moi  sommes souvent fiers de nous, certains jours nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes et d'autres, carrément à côté de la plaque! C'est comme ça. Nous essayons de nous soutenir pour vivre notre parentalité avec conviction et indulgence. En tout cas, l'arrivée de nos enfants a été une tornade dans nos vies, avec son lot de grands bonheurs et de grandes déceptions. Nous étions préparés à la grossesse et à l'accouchement, mais pas à ce qui nous attendait ensuite. Nous nous sommes sentis souvent seuls et démunis pendant la petite enfance de nos enfants. Nous n'avions aucune idée des aides qui auraient pu nous être apportées et la culpabilité d'en avoir besoin!


Je me suis largement inspirée de l'éducation que j'avais moi-même reçue pour élever nos enfants, mêlée bien sur à celle de mon mari. Pourtant, je sentais bien que je n'étais pas en accord avec moi-même. Seulement, je croyais dur comme fer que le schéma que je reproduisais ne pouvait être que le bon chemin à suivre. Mais alors, pourquoi ce sentiment récurrent de culpabilité après avoir puni ou grondé nos enfants en sortant de mes gonds de façon excessive, à faire trembler la maisonnée? 

 

 L'éducation positive, j'en avais bien sur entendu parler, mais j'avais des apriori énormes: mais qui sont ces gens qui font croire que c'est facile d'élever un enfant sans jamais crier? Merci pour la culpabilisation et le jugement!  Cependant, je sentais bien que cela devait être plus que ça! Et ça n'a cessé de cheminer en moi pendant de longues années.


Pendant mes études de Langue, Littérature et Civilisation étrangère Anglais, j'ai été animatrice en centre de loisirs et animatrice d'anglais en Mini-Schools. Je me suis ensuite dirigée vers l'enseignement et suis devenue professeur des écoles en 2003. Je me suis investie dans ce métier en donnant la part belle au bien-être des enfants en classe et à la communication avec les familles. Communication non violente, écoute empathique, projets coopératifs... Ce qui me préoccupait était que le calme et la non-violence que je prônais en classe étaient plus difficiles à mettre en place dans mon foyer. Des enjeux plus personnels peut-être?!

 

Quand nous avons déménagé pour venir nous installer dans les Pyrénées Atlantiques pour le travail de mon mari, j'ai mis ma carrière entre parenthèses par besoin. C'est à ce moment-là que j'ai pris le temps d'approfondir mes connaissances de l'éducation positive et relationnelle et les violences éducatives ordinaires.  J'ai décidé de suivre des formations qui m'ont ouvert les yeux et rendu claire ma vision du parent que je voulais profondément être, voire plus largement, de l'être humain que je suis. Il m'a fallu déconstruire beaucoup de croyances et d'habitudes. C'était déjà là au fond de moi. Les résultats sont bien là: moins de cris, plus de coopération. Les monologues sont devenus des dialogues. C'est un travail quotidien qui n'est jamais acquis. Un EQUILIBRE retrouvé entre mes valeurs et la façon de les incarner.

 

Alors, après avoir consacré presque 20 années professionnelles aux enfants, j'ai choisi de me concentrer sur les parents. Je n'en ai rencontré aucun qui ne tentait pas d'offrir toutes les chances d'épanouissement à leur enfant. Seulement, certains n'utilisaient pas toujours les bonnes clés. Moi-même, j'en ai manqué.
 

Voilà pourquoi, forte de mon parcours personnel et professionnel que je ne cesse d'enrichir avec des formations, je m'engage à vous fournir des apports pédagogiques fiables, un soutien moral, des conseils, des ateliers pour que vous profitiez pleinement de votre parentalité. Il n'est jamais facile de demander de l'aide. ou de se remettre en question. Je propose des accompagnements sans jugement où vous pouvez poser vos questions et prendre confiance en vos compétences parentales. Vous pouvez consulter mon profil Linked In .

Qui suis-je?: Qui sommes-nous
bottom of page